Compte de libre passage Liberty

Votre compte de libre passage Liberty

Grâce à la collaboration entre Liberty Fondation de libre passage et la société Quanteviour SA vous garantissez  la continuité de votre prévoyance en cas d’interruption d’activité en tant que salarié et vous préservez vos avoirs tout en bénéficiant de rendements au-dessus de la moyenne.

Placez votre avoir de caisse de pension avec des perspectives réelles de croissance durable tout en optimisant la charge fiscale.

VOS AVANTAGES

icon_economie-1

Economie d’impôts

Vous êtes exonéré des impôts sur la fortune, sur le revenu et de l’impôt anticipé, jusqu’au versement de votre capital.

icon_securite

Sécurité garantie

Garantissez la continuité de votre prévoyance en toute sécurité

icon_rendement

Meilleures  perspectives de rendement

Vous profitez d’une stratégie de placement qui a fait ses preuves pour offrir les meilleures rendements à chaque étape du cycle économique.

icon_retrait-1

Retrait anticipé

Vous pouvez retirer votre capital pour financer un logement à usage propre, amortir indirectement votre hypothèque ou devenir indépendant.

Si vous suspendez votre activité professionnelle (séjour à l’étranger, interruption du travail, formation continue, Chômage, garde des enfants).

Si vous ne pouvez ou ne devez pas verser la totalité de votre avoir auprès de la caisse de pension à l’institut de prévoyance de votre nouvel employeur.

Si vous entreprenez une activité indépendante et renoncez au versement immédiat en espèces du capital de libre passage.

Lors d’une diminution de salaire à un montant inférieur au minimum soumis à l’assurance.

Lors d’un divorce, l’avoir du 2e pilier est par principe partagé. En cas de jugement de divorce exécutoire, la loi autorise le virement sur un compte de libre passage de la prestations de libre passage à transmettre.

Votre avoir de prévoyance est exonéré de l’impôt sur la fortune pendant la durée de l’investissement. Il sera cependant imposé au moment du versement mais à un taux réduit et séparément de vos autres revenus. Les produits des intérêts et du capital sont eux aussi non imposables jusqu’au versement.

Vous pouvez retirer le capital de votre compte de libre passage pour acquérir un logement de résidence. Un versement anticipé est possible tous les cinq ans. L’avoir de prévoyance peut également être mis en gage. Vous pouvez utiliser votre avoir pour construire, acquérir ou rénover un logement à usage propre ainsi que pour participer à un logement en propriété. Ce capital peut aussi vous servir à rembourser des prêts hypothécaires. La loi exclut le financement de maisons de vacances et de résidences secondaires.

Vous pouvez retirer votre capital au plus tôt cinq ans avant et au plus tard cinq ans après l’âge légal AVS. Un versement anticipé est cependant possible dans les cas suivants :

  • si vous utilisez l’avoir de prévoyance pour financer un logement à usage propre,
  • si vous quittez définitivement la Suisse (restrictions pour les pays de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège);
  • si vous envisagez de vous mettre à votre compte,
  • si vous percevez une rente d’invalidité complète,
  • si votre avoir de libre passage est inférieur à votre cotisation annuelle actuelle à la prévoyance professionnelle;
  • aux bénéficiaires en cas de décès du preneur de prévoyance.

En collabaration avec la Fondation de prévoyance Liberty

Liberty