QV_header_prevoyance_3a

Votre dépôt de prévoyance Liberty 3a

Bien plus qu’un dépôt de prévoyance 3a, nous vous donnons la possibilité d’offrir des perspectives réelles de croissance pour votre capital prévoyance retraite conformément aux exigences légales et aux directives strictes de l’OPP3. Grâce à la finance comportementale nous conjuguons performances et sécurité pour vos avoirs dans un cadre fiscal et tarifaire avantageux.

Votre argent est investit dans des fonds de placement Quanteviour pour vous permettre de profiter de l’évolution des marchés financiers avec une stratégie d’investissement correspondant à vos besoins. Les trois stratégies proposées sont suivies en continu afin d’offrir les meilleurs rendements à chaque étape du cycle économique. De ce fait, vous avez la tranquillité d’être positionné avec les actifs présentant le risque le plus adapté à la conjoncture économique du moment.

VOS AVANTAGES

icon_economie-1

Economie d’impôts

Vous êtes exonéré des impôts sur la fortune, sur le revenu et de l’impôt anticipé, jusqu’au versement de votre capital.  Vous bénéficiez d’un avantage fiscal jusqu’à concurrence du montant maximal légal.

icon_rendement

Meilleures  perspectives de rendement

Vous profitez d’une stratégie de placement qui a fait ses preuves pour offrir les meilleures rendements à chaque étape du cycle économique.

icon_retrait-1

Retrait anticipé

Vous pouvez retirer votre capital pour financer un logement à usage propre, amortir indirectement votre hypothèque ou devenir indépendant.

Toutes les personnes qui exercent une activité lucrative en Suisse et dont les revenus sont soumis à l’AVS/AI peuvent cotiser au 3ème pilier. Dans le cadre du pilier 3a, la loi définit des montants maximaux pour les versements annuels. Pour les épargnants affiliés à une caisse de pension, le maximum légal est de 6’768.- francs.

Quant aux épargnants sans caisse de pension, ils peuvent verser au plus 20% du revenu annuel net de leur activité, mais au maximum 33’840.- francs. Par ailleurs, les actifs accumulés dans un produit 3a ne sont soumis ni à l’impôt sur la fortune ni à celui sur les rendements des capitaux.

Votre avoir de prévoyance est exonéré de l’impôt sur la fortune pendant la durée de l’investissement. Il sera cependant imposé au moment du versement mais à un taux réduit et séparément de vos autres revenus. Les produits des intérêts et du capital sont eux aussi non imposables jusqu’au versement.

Vous pouvez retirer le capital de votre compte de libre passage pour acquérir un logement de résidence. Un versement anticipé est possible tous les cinq ans. L’avoir de prévoyance peut également être mis en gage. Vous pouvez utiliser votre avoir pour construire, acquérir ou rénover un logement à usage propre ainsi que pour participer à un logement en propriété. Ce capital peut aussi vous servir à rembourser des prêts hypothécaires. La loi exclut le financement de maisons de vacances et de résidences secondaires.

Vous pouvez retirer votre capital au plus tôt cinq ans avant et au plus tard cinq ans après l’âge légal AVS. Un versement anticipé est cependant possible dans les cas suivants :

  • si vous utilisez l’avoir de prévoyance pour financer un logement à usage propre;
  • si vous quittez définitivement la Suisse (restrictions pour les pays de l’UE, l’Islande, le Liechtenstein et la Norvège);
  • si vous envisagez de vous mettre à votre compte;
  • si vous percevez une rente d’invalidité complète;
  • si votre avoir de libre passage est inférieur à votre cotisation annuelle actuelle à la prévoyance professionnelle;
  • aux bénéficiaires en cas de décès du preneur de prévoyance.

En collabaration avec la Fondation de prévoyance Liberty

Liberty